SOUMETTRE UN MANUSCRIT

F.A.Q

LIGNE EDITORIALE

 

  • Éditez-vous à compte d’auteur ou d’éditeur ?

 

Notre maison d’édition est à compte d’éditeur. Cela signifie que l’auteur n’a rien à prendre en charge financièrement concernant la publication de son manuscrit. 

 

  • Quels est votre ligne éditoriale ? Quels genres publiez-vous ?

 

Nous sommes une maison d’édition généraliste et éditons tous genres confondus sauf la fantasy, les pièces de théâtre, les essais, la poésie, le développement personnel ou encore des livres purement érotiques. Toutefois, l’érotisme est toléré s’il sert le récit.

 

  • Quels sont vos réseaux de distribution ?

 

Pour ce qui est du papier, nous sommes distribués par le réseau de distribution Hachette Livre. Le numérique passe par Immatériel. Grâce à cela, nous sommes disponibles dans toutes les librairies (physique et en ligne).

 

  • J’ai un manuscrit qui rentre dans votre ligne éditoriale / votre appel à textes mais il a déjà été autoédité / édité en maison d’édition, puis-je vous le transmettre ?

 

Non, actuellement nous ne recherchons pas de rééditions.

 

  • Acceptez-vous les sagas dans vos soumissions ?

 

Nous n’acceptons que les duologies, ou trilogies en cas de gros coup de cœur de la part de l’équipe éditoriale. 

 

  • J’ai une saga à vous soumettre, doit-elle être écrite entièrement ?

 

Oui. Dorénavant, nous ne signerons un contrat de publication que si la saga est finie ou si le dernier tome est sur le point de l'être afin d’assurer une bonne continuité de publications entre les différents volumes et d'éviter une attente trop longue pour les lecteurs.

 

 

SOUMISSION

 

 

  • Jusqu’à quand votre appel à textes est-il ouvert ?

 

Du moment que nous réussissons à garder notre rythme, nos soumissions restent ouvertes. Dans le cas où nous serions contraints de les fermées momentanément, une annonce sera faite sur le site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux.
 

  • Dans combien de temps puis-je espérer avoir un retour de votre part ?

 

Il nous faut en moyenne entre 4 et 8 mois pour que votre texte soit pris en charge par notre équipe. Si votre texte n’a malheureusement pas franchi la première étape, à savoir : être sélectionné par notre comité, un retour vous sera fait plus rapidement.

 

  • Un accusé de réception me sera-t-il transmis dès la réception de ma soumission ?

 

Oui. Il s’agit d’un accusé manuel, donc si vous n’en recevez pas sous 15 jours, c’est que malheureusement votre mail n’a pas été réceptionné.

 

  • Reçoit-on un avis argumenté lors de votre retour ?

 

Non, car nous estimons que ce qui  peut ne pas nous plaire peut très bien convenir à d'autres confrères. Un retour argumenté sera fait seulement lorsque nous proposons un contrat de publication.

 

  • J’ai envoyé mon manuscrit mais n’ai pas eu de retour sous 15 jours, est-ce normal ?

 

Si votre soumission respecte bien nos conditions d’envoi (à moins d’un bug informatique), ce n’est pas normal. Toutes soumissions contenant uniquement des pièces-jointes ne seront pas étudiées, tout comme celles qui ne respectent pas les consignes demandées sur le site ou encore, celles adressées à la mauvaise adresse mail.

 

  • Puis-je vous envoyer la couverture de mon roman lors de ma soumission ?

 

La couverture sera réalisée par la maison d’édition, dans de très rares cas par des illustrateurs, inutile donc de fournir des croquis personnels ou de vos amis à cette étape.

 

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de vous adresser à l’adresse mail suivante : 

manuscrit.livresque@gmail.com. Notre responsable des réseaux sociaux n’est pas à même de vous répondre.